Cycle 4 : Éditer la bande dessinée – auto et micro-édition

Dimanche 10 décembre [Salle 2]

 


De 15h à 16h :
 Auto-édition : une pratique ancienne et persistante

Au croisement des arts plastiques et des arts du livre, la bande dessinée est une discipline où l’auto-édition n’est pas dévalorisée comme elle peut l’être dans la littérature. Depuis longtemps, de jeunes artistes comme des auteurs éprouvés choisissent d’éditer eux-mêmes leurs travaux. Töpffer n’était-il pas lui-même autographe ? Les artistes trouvent-ils dans cette pratique une liberté qui n’existe pas ailleurs ? Est-ce parce-qu’ils souhaitent façonner eux-mêmes l’objet livre ? Sont-ils animés par des considérations économiques ? Souhaitent-ils faire connaitre une œuvre qu’ils réalisent à l’ombre d’un autre métier ? Un rappel historique, un panorama des pratiques actuelles et les témoignages de nos invités vous permettront de mieux comprendre le phénomène de l’auto-édition.

Animateur : Philippe Morin

Intervenants : Andreas Kündig, José Roosevelt, Paul Gravett

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

De 16h à 17h30 : Auto-édition : conseils et recommandations

Auto-édition, micro-édition, fanzines et graphzines : en choisissant la voie de l’autonomie, les artistes se saisissent de questions qui n’entrent généralement pas dans leurs préoccupations. Fabrication et reproductions des livres et revue, diffusion et présentation au public, économie et financement sont autant de facettes indissociables de cette pratique, désormais largement accessible à des coûts raisonnables. Promotion en ligne, vente sur salon, fabrication de qualité en petites quantités, crowdfounding : les outils sont nombreux. Les invités feront état de leurs expériences et délivreront leurs recommandations à l’assistance.

Animateur : Sylvain Insergueix

Intervenants : Alex Baladi, Philippe Simon

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

De 17h30 à 18h30 : De l’auto-édition à l’édition : les artistes éditeurs

La bande dessinée a connu plusieurs générations d’auteurs-éditeurs, et leur rôle dans les transformations du 9e art en France est indéniable. Mais le phénomène n’a pas cessé. Qu’est-ce qui conduit un fanzine à se transformer en maison d’édition ? Comment et pourquoi un artiste devient-il éditeur ? Au demeurant, a-t- on encore besoin des éditeurs ? Cette table ronde débattra des enjeux actuels d’une nouvelle édition émergeant des auteurs, sans cesse en construction.

Animateur : Philippe Marcel

Intervenants : Philippe Simon, Paul Gravett, Yannis La Macchia

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre