Cycle 1 : Baudoin et Sohet, invités d’honneur

Samedi 9 décembre [Salle 1]

14h30-15h30 : Dessiner la danse, dessiner immobile

Le métier de dessinateur est souvent sédentaire, presque immobile, le corps en tension derrière la table, derrière l’œil, derrière la main. Il y a beaucoup à dire sur l’engagement physique de l’artiste de bande dessinée. Aussi le corps dansant prend-il une dimension toute particulière lorsqu’il est pensé par un dessinateur. Cette rencontre sera l’occasion de discuter de la place de la danse chez Edmond Baudoin, de rappeler la création du Centre culturel et de nouvelle danse avec Béatrice, les interventions avec Carole Vanni…

Animateur : Thierry Lemaire

Intervenants : Edmond Baudoin, Philippe Sohet, François Olislaeger

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

15h30-16h30 : Conférence des invités d’honneur

Artiste révélé par les éditions Futuropolis, Edmond Baudoin a été considéré par la génération suivante, celle des années quatre-vingt-dix, comme l’un des auteurs dans la continuité desquels s’élabora le renouveau du 9e Art au cours de la dernière décennie du XXe siècle. Pionnier de l’autobiographie, Baudoin est connu pour son trait tantôt foisonnant, tantôt s’étalant en larges à-plats qui laissent voir la traîne du pinceau. Enfin, l’artiste se distingue également par une approche poétique de la discipline, qui peut aller de pair avec une certaine position contemplative mais aussi engagée. On doit à Philippe Sohet plusieurs textes sur Edmond Baudoin : une analyse génétique dans la revue Relief, mais aussi deux ouvrages publiés à dix ans d’intervalle (Mosquito 2001, puis PUQ 2010). Tous deux viendront parler de la bande dessinée et des échanges qu’ils ont entamés il y a près de vingt ans de cela.

Animateur : Christian Rosset

Intervenants : Edmond Baudoin, Philippe Sohet

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

16h30-17h30 : Le dessin comme présence au monde

L’humour puis l’aventure ont tant occupé les territoires du 9e Art qu’on a fini par penser qu’ils lui étaient consubstantiels. Mais peu à peu, nous avons découverts qu’on pouvait y tenir d’autres discours : les mots intimes de l’autobiographie, bien connus d’Edmond Baudoin, mais aussi la voix qui témoigne, celle du reportage, revendiquée par Joe Sacco par exemple. De l’autre côté de L’Atlantique nous est aussi venue la pratique didactique (Eisner) puis théorique (McCloud). Mais il en est d’autres encore, et notamment celle de la bande dessinée de carnet et de croquis, retranscription profonde empruntant néanmoins les manières articulées et complexes de la bande dessinée. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les différentes pratiques des dessinateurs pour « dire le monde ».

Animateur : Florian Rubis

Intervenants : Edmond Baudoin, Philippe Sohet, Damien Roudeau

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

17h30-18h30 : Remise du prix Papiers Nickelés / SoBD

Animateur : Yves Frémion, Renaud Chavanne

Intervenants : Le ou les lauréats

 
Préparation de l'expo Baudoin
Préparation de l'expo Baudoin
Préparation de l'expo Baudoin