Les rencontres du SoBD 2017

Fidèle a ses habitudes, l’équipe du SoBD et son comité de pilotage a préparé 13 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 9 et le dimanche 10 décembre 2017 : la 7e édition du salon de la bande dessinée au cœur de Paris ne fera pas moins que les précédentes.

Les rencontres du SoBD 2017 sont consacrées aux artistes et à leurs œuvres, bien entendu, mais aussi aux questions que posent aujourd’hui l’édition et l’étude de la bande dessinée. Organisées en grands cycles thématiques, ces rencontres sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. L’inscription nous permet d’améliorer l’accueil des visiteurs. En cas d’affluence, les visiteurs préalablement enregistrés et munis d’un badge seront prioritaires pour l’accès aux rencontres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Cycle 1 – Edmond Baudoin et Philippe Sohet, invités d’honneur du SoBD 2017

Samedi 9 décembre – de 14h30 à 17h30 [Salle 1] – Trois rencontres spéciales consacrées à l’œuvre et à la carrière d’Edmond Baudoin, artiste révélé par la maison d’édition Futuropolis. Philippe Sohet, professeur au Département de communication de l’Université du Quebec, mais qui fut aussi co-responsable du GERI (Groupe d’étude des récits en images) et auteur de deux ouvrages sur Baudoin, participera à ces trois rencontres et pourra parler de l’artiste et de son travail. Ces tables rondes accueilleront d’autres invités prestigieux.

Pour plus d’informations sur le Cycle des invités d’honneur du SoBD 2017, cliquez ici < > Pour plus d’informations sur les invités d’honneur du SoBD 2017, venez par là < > Pour vous inscrire, cliquez ici (c’est gratuit) <

Cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés SoBD

Samedi 9 décembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative conjointe de la revue Papiers Nickelés et du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD et le patrimoine dessiné vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance du 9e Art et du dessin. Il sera décerné pour la cinquième fois, récompensant un ouvrage remarquable paru depuis la dernière édition du salon (entre décembre 2016 et novembre 2017).

> Ouvrages en compétition, lauréats et cérémonies précédentes : c’est ici < > Pour vous inscrire, cliquez ici (c’est gratuit) <

Cycle 2 – La bande dessinée suisse

Samedi 9 décembre – de 14h30 à 18h30 [Salle 2] – Il y a de la bande dessinée en Suisse depuis plus d’un siècle et demi. Les dessinateurs helvétiques ont largement contribué au classicisme franco-belge (Derib, Cosey), tout comme ils ont marqué le courant alternatif (Strapazin, Bile noire). Les modernes connaissent leur heure de gloire (Zep, Thomas Ott, Anna Sommer) tandis que la relève se prépare… L’édition 2017 du salon de la bande dessinée au cœur de Paris invite des artistes et spécialistes de la BD suisse pour 4 rencontres autour de la bande dessinée suisse.

À ne manquer sous aucun prétexte.

> Pour plus d’informations sur le Cycle Étranger, cliquez ici < > Pour vous inscrire, cliquez ici (c’est gratuit) <

Cycle 3 – Les Rencontres du SOB

Dimanche 10 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 1] – Le Salon des Ouvrages sur la BD organise  chaque année plusieurs rencontres consacrées aux études et aux ouvrages sur la bande dessinée. Approches théoriques ou commentaires de planches, discussion concernant le phénomène du discours sur la bande dessinée en bande dessinée, commentaires des ouvrages parus dans l’année, les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Les Rencontres du SOB sont organisées parallèlement au Prix Papiers Nickelés SoBD, mais aussi conjointement à la plus grande exposition d’ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, Stripologie.com.

> Pour plus d’informations sur les Rencontres du SOB, cliquez ici < > Pour vous inscrire, cliquez ici (c’est gratuit) <

Cycle 4 – Éditer la Bande dessinée – Auto et micro-édition

Dimanche 10 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 2] –  Le 4e cycle de rencontre du SoBD, consacré aux questions de production de la bande dessinée, se penche cette année sur l’auto et la micro-édition, des pratiques anciennes mais toujours d’actualité. Trois rencontres seront donc organisées afin de comprendre pourquoi l’auto-édition plaît et attire autant d’artistes.Vous pourrez également bénéficier des conseils et recommandations d’auteurs s’étant lancés dans l’aventure afin peut-être, vous aussi…

> Pour plus d’informations sur ce Cycle de rencontres, cliquez ici < > Pour vous inscrire, cliquez ici (c’est gratuit) < [/av_textblock]

[/av_one_full]