5 Expositions sur le SoBD 2017

Pour son édition 2017, le SoBD vous propose 5 expositions, dont 4 exclusives et la dernière inédite à Paris. Tout ceci en accès gratuit !

Le Musée éphémère d’Edmond Baudoin

Comme de coutume, le SoBD consacre son Musée Éphémère à son invité d’honneur. C’est donc l’œuvre d’Edmond Baudoin qui sera présentée cette année : dessins et planches en noir et blanc, mais également de belles pièces en couleurs. Près de 70 originaux pour une exposition exclusive d’un artiste dont le rôle de passeur a été largement reconnu par la génération des indépendants née dans les années quatre-vingt-dix.

On notera qu’Edmond Baudoin animera également l’une des deux Master Class du salon, le vendredi 8 décembre, et qu’il participera aux trois tables rondes du Cycles des invités d’honneur (samedi 9 décembre 2017).

Edmond Baudoin au Musée Ephémère du SoBD 2017

Quelques images en avant-première de l’exposition d’Edmond Baudoin au Musée Éphémère du SoBD 2017.

La BD suisse se montre à Paris

Le SoBD invite la Suisse à Paris en 2017. À cette occasion, cinq artistes helvétiques contemporains présenteront une sélection de leurs œuvres. Sont d’ores et déjà attendus Alex Baladi, Ibn al-Rabin, Andréas Kündig, Frederik Peeters, José Roosevelt. Une cinquantaine de dessins et bandes dessinées originales seront exposés à cette occasion.

À noter que ces artistes suisses participeront également aux rencontres et tables rondes du Cycle Étranger, le samedi 9 décembre après-midi.

Décris-ravage, d'Alex Baladi et Adeline Rosenstein

Décris-ravage, d’Alex Baladi et Adeline Rosenstein, second volume, aux éditions Atrabile.

La Trans Galerie : So Strange !

Pour la seconde année, la Trans Galerie installera l’art contemporain au sein même du SoBD, salon consacré à la bande dessinée. Les artistes sollicités en 2017 se retrouveront autour de la thématique « So Strange ! » : dessiner, oui, mais pas avec du papier, ou pas avec un crayon, ou pas avec les mains… Œuvres de Rodolphe Baudoin, Corine Borgnet, Claudie Dadu, Jessy Deshais, Aurélie Dubois, Barbara Navi et Jean-Baptiste Perrot.

Oeuvre sur bouteille, Barbara Navi

Oeuvre sur bouteille, Barbara Navi pour la Trans Galerie 2017

Concours Création étudiante Les Crous

Le léopard, Noémie Chust, Crous 2017

Noémie Chust, 1er prix du concours national BD.

Noémie Chust, Adrien Yeung, Maud Clair et Louise Conduzorgue ainsi que Noémie Fory et Johan Friedberg-Bermond sont les 6 jeunes talents du Crous, lauréats et mentions spéciales du concours de BD le Crous,rassemblant plusieurs centaines de participants à l’échelle nationale. Les œuvres récompensées seront présentése à l’occasion du SoBD.

Le Festival BD Fil se pose à Paris

Exposition Chats en hommage à Steinlen

L’exposition Chats, montée par le Festival BDFIL de Lausanne en hommage à Steinlen, et portée à Paris en partenariat avec le SoBD.

L’exposition Chats est un hommage au dessinateur suisse Steinlen. Artiste de la fin du XIXe siècle, auteur de la célèbre affiche La tournée du chat noir, Théophile Alexandre Steinlen a également réalisé de nombreuses bandes dessinées muettes. L’exposition Chats a été produite par le Festival BDFIL de Lausanne, partenaire du SoBD dans le cadre de la présence suisse. Des artistes de bande dessinée ont été sollicités pour réaliser des planches d’hommage à Steinlen. Une sélection de ces travaux sera transportée à Paris pour exposition à l’occasion du SoBD.

Logo BDFil