Les Master Classes du SoBD 2017

Baudoin et Loustal : dans l’atelier des maîtres


En 2017, le SoBD vous propose sur le salon, le vendredi 8 décembre dans l’après-midi, en salle 1, deux Master Classes exceptionnelles : tenues successivement par Edmond Baudoin et Jacques de Loustal, deux très grands dessinateurs, elles sont ouvertes sur inscription aux artistes et étudiants qui souhaiteraient profiter de l’enseignement de deux maîtres de la bande dessinée française.

Limitées à 25 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Les Master Classes ont pour objectif de mettre des dessinateurs, débutants ou expérimentés, au contact d’auteurs dont le talent est unanimement reconnu, mais qui témoignent également de capacités à transmettre leur savoir et leur pratique.

Master Classe avec Edmond Baudoin

Vendredi 8 décembre, de 15h30 à 17h00, Salle 1 du SoBD

Une heure et trente minutes de cours avec un grand artiste de la bande dessinée française, pionnier de l‘autobiographie, osant l’intime en bande dessinée, reconnu comme un passeur par la génération des années quatre-vingt-dix.

Master Classe avec Jacques de Loustal

Vendredi 8 décembre, de 17h00 à 18h30, salle 1 du SoBD

Une heure et demi de travail avec un artiste à nul autre pareil. Célèbre pour ses partis pris graphiques et chromatiques, Loustal a signé les dessins de plus de 80 ouvrages : bandes dessinées, dont certaines ont marqué les esprits, mais aussi carnets de voyages, livres illustrés, etc.

Des Masters Classes de BD, pourquoi ?

Découvrir l’approche artistique d’un grand dessinateur

Pendant environ les deux tiers du cours, l’artiste vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale. Façon d’aborder le dessin, élaboration du récit et conception de l’image en fonction du scénario… Vous apprendrez auprès d’un artiste de notoriété internationale.

Profiter des conseils d’un artiste émérite

Conseils et retours d’expérience des artistes accomplis permettent aux auteurs qui se construisent de mieux aborder les choix qui se présentent à eux. Les Masters classes, en vous mettant au contact direct de grands artistes, vous offrent l’opportunité de profiter de leurs recommandations professionnelles.

Échanger avec un maître

Le dernier tiers du cours est consacré à un échange ouvert avec l’assistance. Ce dialogue est dédié à des questions portant sur la pratique de la bande dessinée, tant dans sa dimension purement graphique qu’en ce qui concerne la construction du récit, la prise en charge du regard du lecteur…

Comprendre ce qui importe

À quoi des artistes comme Edmond Baudoin et Loustal sont-ils sensibles ? Qu’est-ce qui attire leur attention et soulève leur admiration ? Comprendre ce qui importe à des artistes ayant des décennies de création de haut niveau à leur actif permet d’identifier l’essentiel afin de s’y consacrer à son tour.

Ce que vous y ferez

Vous assisterez à une présentation de planches et de dessins de la part de l’artiste, qui commentera ses propres travaux, ainsi éventuellement que ceux de confrères, afin d’en mettre en évidence les aspects les plus notables.

Vous aurez l’opportunité d’entendre un artiste s’adresser, non à un large public, mais à une assistance restreinte, composée d’autres artistes.

Vous échangerez avec un grand artistes à propos de questions pratiques : comment aborder un projet ? quelle méthode adopter ? à quoi faut-il être vigilant ?

Ce moment privilégié dans un cadre professionnel vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée.

Ce que vous n’y ferez pas

Vous n’apprendrez pas à « faire du » ni à « faire comme ». L’objectif n’est pas la transmission de trucs et techniques permettant de reproduire l’art d’un grand dessinateur, mais de vous faire découvrir comment il aborde la discipline.

Vous ne présenterez pas votre travail durant les Masters Classes, qui ne sont pas destinées à cela. Si vous souhaitez confronter vos travaux à l’œil d’un maître, vous pourrez en faire la demande, les artistes intervenants étant libres d’accepter ou non. Dans l’affirmative, cette présentation n’aura pas lieu au moment de la Master Classe.

Edmond Baudoin

Edmond Baudoin, invité d'honneur du SoBD 2017

Compagnon de route de Florence Cestac (invitée d’honneur du SoBD 2016) et d’Étienne Robial, Edmond Baudoin est un artiste qui fut révélé par les éditions Futuropolis. Aux côtés de quelques autres, il a été considéré par la génération suivante, celle des années quatre-vingt-dix, comme l’un des auteurs dans la continuité desquels s’élabora le renouveau du 9e Art au cours la dernière décennie du XXe siècle.

Edmond Baudoin est connu pour son trait tantôt foisonnant, tantôt s’étalant en larges à-plats qui laissent voir la traîne du pinceau où l’encre se tarit. Ce fut une autre de ses audaces d’accepter la beauté sobre du noir et blanc en une période où de tels choix plastiques étaient atypiques dans la bande dessinée française, laquelle profitait avec beaucoup d’excès de la systématisation de la couleur engagée après la Seconde Guerre mondiale.

Avec plus de cinquante livres publiés sur une quarantaine d’années, Baudoin est une personnalité qui aura marqué la bande dessinée, contribuant à l’accompagner sur d’autres chemins que ceux qu’elle avait l’habitude d’emprunter depuis le milieu du XXe siècle. Outre les évocations autobiographiques déjà signalées, l’artiste se distingue également par une approche poétique de la discipline, qui peut aller de pair avec une certaine position contemplative (Le Chemin de Saint-Jean). Une attitude qui n’est pas exclusive, par ailleurs, de convictions humanistes, ou engagées, dont ont témoigné plusieurs de ses livres (La Mort du peintre, Abbé Pierre, le défi).

Jacques de Loustal

Portrait de Jacques de Loustal

La parution des premiers albums de Jacques de Loustal, connu simplement sous le nom de Loustal, dans le courant des années quatre-vingt, fut pour de nombreux lecteurs un choc chromatique. Jamais on n’avait vu un tel traitement de la couleur, soutenant avec vigueur un mode de représentation s’installant dans les deux dimensions de la surface de papier, refusant le trompe-l’œil de la perspective.

La vivacité des choix graphiques de Loustal produit un dessin inimitable, reconnaissable au premier coup d’œil, qui s’allie alors avec les récits inventés par Philippe Paringaux, lesquels privilégient un temps suspendu ; l’ensemble créant un contraste saisissant entre la tension dramatique des situations présentées et la sorte de stase caractérisant de leur retranscription dans la bande dessinée. Les principes graphiques de Loustal, puissants et effarants, restituent paradoxalement une torpeur narrative, un récit en apnée comparé auquel les histoires d’aventures trépidants et frénétiques, si fréquente dans la bande dessinée, semblent soudain déréalisées.

Depuis ses premiers albums, intitulés New-York Miami, Clichés d’amour, Cœur de sable, et bien sûr Barney et la note bleue, Loustal n’a cessé de produire des livres, albums de bande dessinée mais aussi de dessins, carnets de voyages, livres d’enfants, ouvrages illustrés, etc. S’il a collaboré comme illustrateur avec de nombreux titres de presse (Rock & Folk, Raw, The New Yorker, etc.), la signature de l’artiste figure aujourd’hui sur plus de 80 livres.

Master Classes, comment s’inscrire ?

Inscription aux Master Classes

Attention, les Masters Classes sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une Master classe (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle…). Afin de privilégier de bonnes conditions de travail et d’échange, le nombre des participants est limité aux 25 premiers inscrits de chaque Master Classe.

Pour vous inscrire, cliquez sur les boutons ci-dessous. Au terme de l’inscription, vous recevrez le billet qui vous permettra d’accéder à la Master Classe. Vous pourrez également éditer une facture si vous le souhaitez. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à organisateurs@sobd.fr ou au 01 71 10 86 60.

Master Classe d’
Edmond Baudoin

vendredi 8 décembre 2017, de 15h30 à 17h00, salle 1.

Inscription en ligne

Master Classe de
Loustal

vendredi 8 décembre 2016, de 17h00 à 18h30, salle 1.

Inscription en ligne

25

Nombre maximal d’inscrits dans chaque Master Classe.