Les ateliers du SoBD 2017

En partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris et Tetra Éditions, le SoBD vous propose six ateliers gratuits d’initiation au dessin, à la gravure et à la bande dessinée : une introduction à la bande dessinée, un atelier sur les questions de narration en lien avec l’illustration, un autre consacré à l’utilisation de l’outil informatique et trois ateliers de gravures.
Ces ateliers sont gratuits, mais demandent une inscription préliminaire.

Gravure sur brique de lait

Vendredi 8 décembre – 15h30 – 17h30
Dimanche 10 décembre – 15h30 – 17h30

Entrée du salon
(à côté de La Fabrique de Fanzine)

Tetra Éditions propose un atelier de gravure sur Tetra Pak. La brique de lait est un support à découper et graver, facile à se procurer et peu onéreux. La gravure utilisant ce matériaux est une technique alternative à l’impression manuelle traditionnelle, qui offre de nouvelles opportunités à la micro-édition. Mathilde Payen, membre du collectif Tetra, vous accompagnera dans la réalisation d’estampes, de la gravure à l’impression. La brique de lait, gravée à la pointe sèche, est encrée et essuyée. L’impression se fait à l’aide d’une presse taille-douce.

Bande dessinée

Samedi 9 décembre – 11h30-13h00
Salle 1

Différents exercices courts  seront proposés : découverte du dessin du personnage et du visage, jeux des expressions, exercices à trous ou suites narratives brèves à partir de cartes postales ou d’images existantes…chacun pourra y trouver son plaisir selon son caractère et son savoir faire. Technique libre : sur papier, mine de plomb, crayons de couleur, stylos, feutres.

Intervenante : Sylvie Fontaine, dessinatrice, auteure de bandes dessinées et de romans graphiques, elle enseigne le dessin  aux ateliers d’Arts Plastiques de la ville de Sevran ainsi qu’aux étudiants en BTS de Design graphique à Cifacom. Enfin, elle assure la session bande dessinée aux  Cours Municipaux d’Adultes.

Illustration numérique

Samedi 9 décembre – 11h30-13h00
Salle 2

La bande dessinée a été influencée par l’arrivée du digital, aujourd’hui omniprésent dans le paysage de l’illustration. L’outil numérique peut être utilisé pour la colorisation, les retouches ou le placement des textes. Il est aussi possible de réaliser une composition entièrement avec la tablette numérique. Cet atelier présente les possibilité offertes par le numérique aux différents moments de la création d’une illustration ou d’une BD.

Intervenante :  Kei Lam, illustratrice presse et édition, formatrice pour les cours Illustration numérique de niveau 1 et 2, aux CMA, auteure du roman graphique autobiographique Banana Girl, aux éditions Steinkis.

Linogravure et illustration

Dimanche 10 décembre – 11h30-13h30
Salle 1

Présentation de l’utilisation de la gravure et principalement de la linogravure dans l’édition : livres d’artistes, édition jeunesse, fanzine.  Suivi d’un mini atelier pour s’initier à la linogravure : réalisation d’une illustration par personne à partir de segments de phrases tirés au sort.

Intervenantes : Mélie Jouassin, illustratrice et enseignante. Formatrice à l’école Jean Trubert et aux Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris. Hélène Bautista est auteure, illustratrice et spécialiste de la gravure en taille douce et en taille d’épargne. Elle a été formée aux techniques de gravure aux Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris.

Illustration et narration

Dimanche 10 décembre – 11h30-13h00
Salle 2

La séquence d’images se construit par des mutations spatiales et temporelles. Sa cohérence narrative et graphique s’apprécie par des choix plastiques pertinents dans l’expressivité du trait et de la lumière. En BD comme en illustration, le rôle de la couleur est tout aussi important : elle sert à différencier les plans, à renforcer les ambiances et prend en charge une bonne part de la narration. Ces différents aspects seront explicités à partir d’exemples puis mis en pratique par les participants sous forme d’un mini livre.

Intervenante : Emmanuelle Robin, illustratrice, elle est aussi conceptrice dans les domaines de l’édition, de la communication responsable, de la presse et de la jeunesse.  Pour les CMA, elle assure le semestre « Illustration et narration de niveau 2 », soit la concrétisation d’un projet d’album destiné à un public adulte ou jeunesse.

les Ateliers illustration numérique

Les Ateliers du SoBD en images

— Cliquez pour les voir s’afficher en pleine taille —

Les ateliers du SoBD 2017 sont réalisés en partenariat avec
les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris
Cours municipaux d’adultes (CMA)et
Tetra EditionsTetra Editions